Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Culture  and  Co

Culture and Co

Musique, Théâtre, Littérature, Cinéma, Entretiens avec des artistes.


LE SILENCE DU FLEUVE

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 17 Avril 2016, 09:27am

Catégories : #culture

Vous le savez certainement mais j'aime croire que la musique et les mots peuvent encore m'apporter, nous apporter, des petits et grands bonheurs...

Parce que pour ce qui est de l'humanité plus globalement je suis plutôt déçu et pessimiste ! Heureusement dans nos vie il y a l'Amour mais collectivement je "nous" trouve plus que décevant.

J'ai donc découvert il y a peu (je suis d'ailleurs surpris de ne pas l'avoir fait plus tôt?) quelqu'un dont les mots et la simplicité me touche. Il s'agit du compositeur et interprète Michel BOUTET. Ses chansons proposent des personnages attachants qui pourraient être nos amis, nos voisins, des inconnus qu'on prendrait le temps de regarder. Oui, car c'est bien là la qualité de monsieur Boutet: Il regarde ! Il observe avec exigence et, part de ses observations pour raconter ce que pourrait être une vie d'homme (la sienne ?) : La peine, l'amour, l'amitié, la famille, le quotidien brutal, le quotidien banal, le quotidien rural, la nostalgie, son italienne, sa fille, les fleuves, les solitudes...

Son dernier album "Le silence du Fleuve" est aussi une chronique des bords de Loire.

Je n'en suis pas certain mais au vu de certaines chansons dont Nantes est l'un des "personnages", je soupçonne le musicien d'habiter cette région à qui d'ailleurs il rend un bel hommage dans cet enregistrement de 2014 (Prix jacques DOUAI). La voix de Michel Boutet est également très attachante. Par certains cotés elle me fait penser à celle d'un certain Michel Jonasz à l'époque de "Les vacances au bord de la mer". Puis les mélodies sont belles. MIchel Boutet à su s'entourer ici et en toute simplicité d'excellents musiciens qui donnent à ses chansons un écrin à la fois nostalgique et profond. Lui même, pour l'avoir vu sur scène, est un très bon guitariste. Plus j'écoute cet album et plus j'en aime l'humanité et la chaleur bienveillante.

LE SILENCE DU FLEUVE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents