Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Culture  and  Co

Culture and Co

Musique, Théâtre, Littérature, Cinéma, Entretiens avec des artistes.


LE DERNIER MOT D'ALAIN REY (1928-2020)

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 2 Novembre 2020, 23:50pm

Catégories : #culture

LE DERNIER MOT D'ALAIN REY (1928-2020)

Alain-divisible......Oui, tant l'homme était pluriel mais non, tant l'homme était singulier.

Alain-franchissable......peut être mais il doit falloir s'accrocher.

Alain-crédule......Impossible pour un homme d'une si grande culture !

Alain-tenable......Non, trop libre !!

Alain-soumis......Ah bah non !

Alain-gratitude......Il a toute la mienne et pour longtemps.

Alain-compris......Oui tout le temps.

Alain-trouvable......Oui mais pas toujours où on le cherchait.

Alain-parfait......Du subjonctif. 

Alain-star......Pas le genre !

Alain-patient......Très.

Alain-primé......Je n'en sais rien mais je l'espère.

Alain-croyable......Oh que oui !

Alain-sensible......C'est certain

Alain-certitude......nul n'est tenu.

Alain-fini... L'idée m'est très désagréable.

Je m'égare mais difficile d'évoquer cet homme qui vient de mourrir de manière académique. Pas l'envie!

Alain Rey était un admirable linguiste doublé d'un lexicologue. Il était homme à faire aimer la langue française  a un jeune de ZEP ! Avec humour, amour, il regardait la langue française évoluer, se transformer, sortir de son académisme. Ses différentes chroniques faisaient de lui le porte-parole de ces évolutions. l'homme pouvait alors être drôle, touchant, parfois cynique mais toujours délicat et intelligent. En ce qui me concerne, j'ai eu un immense plaisir à le voir donner "ses explications de mots" ou à écouter ses quelques minutes hebdomadaires où l'homme donnait la définition d'un mot. J'ai aussi lu quelques uns de ses écrits. Riche vie que celle de celui qui fut également, depuis depuis le milieu des années 50, l'un des grands rédacteurs du dictionnnaire "Le Robert".

Il manquera même si l'on s'en rendra compte un peu tard.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents