Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Culture  and  Co

Culture and Co

Musique, Théâtre, Littérature, Cinéma, Entretiens avec des artistes.


TERZIEFF

Publié par moeb sur 21 Mars 2011, 20:57pm

Catégories : #culture

L-Habilleur_theatre_fiche_spectacle_une.jpg

 

 

"L'habilleur" est l'avant dernière pièce dans laquelle Laurent Terzieff a joué. Je l'ai vu, j'ai adoré. Je voulais absolument voir sur scène ce comédien, au moins une fois, et ce fut la dernière. Il est mort le 2 juillet 2010 et depuis je me dis qu'il y a peu d'artistes comme lui. 

 

On a tout dit sur Terzieff alors pourquoi vouloir écrire sur lui...Justement parce qu'on a tout dit!

Je pense que l'homme, pour ceux qui l'on vu et connu, leur a rendu une part de leur intimité.

Son jeu d'acteur qui n'en était plus un, tant la vérité éclatait lorsqu'il était sur scène, nous permettait d'entrer en nous même, de manière subtile et totalement intelligente.

C'était un homme profond mais presque plus. Comme une âme est plus qu'humaine lorsqu'elle est plus qu'un corps.

 

Passionné par les beaux textes Terzieff avait cette capacité à les sublimer sans les rendre obscurs, tout en les laissant s'échapper de leur carcant littéraire. Là, souvent les comédiens ont la tentation d'en faire trop...Trop précieux, trop exalté.

Terzieff, n'était ni l'un ni l'autre. Toujours dans la bonne distance avec son rôle comme avec les spectateurs qui devaient chaque fois lui apparaitre uniques même dans les grands théatres.

 

Toutefois l'acteur préférait les petites salles, certainement par humilité et pour marquer son engagement envers une proximité qui permettait de donner au maximum!

 

Laurent Terzieff était un homme de don mais pas au sens religieux du terme; bien au sens concret : Celui qui permets l'échange et le partage ici et maintenant.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents