Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Culture  and  Co

Culture and Co

Musique, Théâtre, Littérature, Cinéma, Entretiens avec des artistes.


UN HOMME

Publié par Le BLOG de Fabien LIZE sur 5 Juin 2015, 22:39pm

Catégories : #culture

Un Homme… C’est le titre du dernier album en date du Chanteur, Albin De La Simone (oui, c’est son vrai nom !). J’ai envie d’écrire qu’il s’agit là de l’album de la maturité. C’est ce que je pense mais l’expression est galvaudée. Je m’explique… Aujourd’hui lorsque les médias disent de l’album d’un artiste que c’est « l’album de la maturité » cela veux dire qu’enfin l’artiste en question (en général pas très bon) sort un enregistrement (pas très bon non plus) meilleur que les autres.

En fait c’est une formule facile mais qui devrait avoir du sens. Je vais donc essayé de vous le redonner (en toute humilité). L’enregistrement dont je « parle » est le quatrième d’Albin et à mon avis ils sont tous bons. Mais, ce n’est que mon avis. Alors, si ici je parle de maturité c’est pour exprimer le fait qu’à presque quarante cinq ans, le chanteur se pose des questions sur le destin d’un homme (d’où le titre). Des question simple sur le couple, la mort et ce qu’on en comprend ou pas, la force de l’homme ou ses faiblesses, l’égo, le fait d’être père, les responsabilités d’un homme, la beauté d’une relation et de l’être aimé, la fuite, la vie « moderne » (on dit ça depuis plus de cinquante ans) et ses contraintes… Le chanteur livre tout cela dans un même opus. Sa sensibilité est présente dans chaque chanson. Parfois, on a tout simplement une chanson de ce genre dans les albums d’autres chanteurs. Là le fait que l’interprète se questionne est le fil conducteur de l’enregistrement. Monsieur De La Simone fait cela avec raffinement. Ses mots sont sensibles, presque parfois « féminins ». Il assume sa sensibilité. Tout cela est intelligent et résonne à mes oreilles comme une manière que je pourrai avoir, moi, de me questionner. Il y a comme ça, parfois, des œuvres qui font écho dans la vie de chacun. Pour ma part, j’avoue que cet univers me parle particulièrement. Ces questions sont une manière d’avancer, de partager. Albin touche si l’on écoute bien, une sensibilité qui pourrait être commune si certains hommes ne se cachaient pas derrière la virilité excessive pour ne pas exprimer leurs sentiments. C’est ce que j’aime chez cet artiste. Puis le travail sur la mélodie et les arrangements posent un bel écrin sur cette voix presque fragile et ses mots simples. Alors non Albin n’est pas un super héros mais il nous livre sa poésie et une certaine réflexion sur la vie à la manière d’un certain Alain Souchon avec lequel il a d’ailleurs travaillé. Oui, avant d’être chanteur Albin était musicien. Il officiait aux claviers et à la basse et a travaillé (comme c’est étrange !) avec un certain Iggy Pop. Bien d’autres personnalités ont croisé son parcours d’instrumentiste et c’est riche de ces rencontres qu’il peut nous offrir aujourd’hui cet équilibre bien pensé entre ses mots et sa musique. C’est le travail d’un Homme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents